Activités humanitaires
Les Services de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent de Genève et Lausanne sont très engagés dans des activités humanitaires.
Des accords entre les Hôpitaux universitaire vaudois et genevois et plusieurs associations humanitaires font que nous accueillons, dans nos deux services, des enfants nécessitant des interventions spécialisées qui ne peuvent être accomplies dans leur pays.
Nous accueillons également des médecins de pays émergents afin de leur offrir enseignement et/ou perfectionnement.
Indépendamment, ou en collaboration avec d’autres centres européens, nous avons développé des liens avec des hôpitaux:
- au Bénin, au Togo et au Vietnam (CHUV),
- au Cameroun, au Niger et au Vietnam (HUG),
afin de les aider à développer la prise en charge d’enfants nécessitant des interventions spécialisées en chirurgie plastique et reconstructive et en urologie.
Des consultations à distance sur dossier, via Internet, sont régulièrement réalisées, permettant ainsi une meilleure prise en charge de patients présentant des problèmes complexes.
Nous effectuons, plusieurs fois par année, des déplacements avec une équipe de chirurgiens et d’anesthésistes, dans le but de former les équipes locales aux techniques spécialisées afin de les rendre progressivement autonomes.
Ces déplacements permettent aussi d’assurer un suivi à long terme des patients opérés et d’identifier les éventuels cas de complications.